Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement Otaku
25 avril 2012

Toshokan Sensou, Library Wars chez nous.

Library Wars - Love & Wars

465-800

Le manga :

"A une époque où la loi d'Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d'un corps militaire afin de les défendre. Par admiration pour un des membres de ce corps des Bibliothécaires (dont elle ne se rappelle pas le visage) qui l'a sauvée autrefois, Iku Kasahara intègre cette organisation. Mais au lieu du prince charmant de ses rêves, c'est un terrible instructeur qui l'attend..."

Résumé de la quatrième de couverture du tome de Library Wars - Love & War édité chez Glénat.


Alors, il faut savoir que le manga est toujours en cours à l'heure où j'écris ces lignes, il y a sept tomes de parus et je suis ravie de l'adaptation manga du light novel en quatre tomes. Le contexte en lui même est excellent, traité d'un thême comme la censure est une très bonne chose (surtout avec ACTA & co qui pullule ces derniers temps), mais il n'est pas plus poussé que cela, je veux dire par là, que ce thême n'est pas le centre de tout, le centre reste l'héroine du manga Iku Kasahara et l'instructeur Dojo. Après tout, c'est un shojo et qui dit shojo dit histoire d'amour et amitié, eh oui !

Cela dit, pour les personnes qui apprécient ce genre, les moments sérieux, mais aussi le comique (parce que oui, on rigole bien dans ce manga, il ne faut pas croire), je vous le conseille fortement. Par moment sérieux, j'entend par là les thêmes traités, on a bien sûr la censure, mais aussi les personnes souffrant d'un handicap (notamment grâce au personnage de Marié que l'on voit de temps en temps) et d'autres.

Niveau graphisme, les personnages sont agréable à voir, les garçons sont mignons (comme on si attends d'un shojo d'ailleurs xD), mais le décor reste très simple pour la plupart du temps. J'apprécie particulièrement les petites histoires bonus en fin de tomes, mais aussi les petits bonus à la fin d'un chapitre par exemple. Voilà pour le manga.


L'anime :


toshokan_senso_characters


Concernant l'anime, c'est celui que j'ai vu en premier en vostfr (voix originale japonaise avec sous titre français), je n'apprecie guère l'opening et l'ending, disons qu'il aurait été possible de faire mieux >->. Graphiquement, c'est assez joli et les mouvements sont fluides. L'anime est plus centré sur l'aspect comique qu'amour.

C'est un format de 12 épisodes de 25 min, donc vous ne retrouverez que les grandes lignes du manga et du roman. La fin donnée n'est pas la véritable fin non plus, pour vous donnez une idée, cela s'arrête à la fin du tome 3 (pour le roman) avec une fin alternatif.  Je vous donne un petit trailer pour vous donner une idée de l'anime : http://youtu.be/Gnvj0s7HZrU


Le Roman :


Le roman est l'oeuvre origanl écrit par Hiro Arikawa (1972 - ... ) qui a reçu le Seiun Award 2008, ce qui serait l'équivalent de notre bon vieux prix Hugo.

Si vous aimez lire, je vous le conseille, ça reste l'oeuvre la plus détailler (normal), c'est en 4 tomes (trois on était traduit par glénat roman) et j'attends la suite avec impatiente (non, je ne suis pas fan >->, juste un peu) et c'est là qu'on se rend réellement compte de ce que ressente les personnages dans les situations difficiles (l'anime ne l'évoque que très peu). Ici, on ne reste pas centrer que sur Kasahara, il arrive qu'on passe à d'autres personnages pendant une sorte d'interlude, chose que j'apprécie particulièrement.


Autre chose, un film est prévu pour cette été, pour plus d'information, allez sur le site officiel japonais. La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce n'est pas une histoire que ce trouve dans les 3 premier tomes du romans, je pense qu'il s'agit de l'adaptation des 2 autres tomes qui sont sortis plus tard sous le nom de Bessatsu Toshokan Sensō. Enfin, nous verrons quand il sortira sur nos petits écrans (bah oui, il passera pas au cinéma de votre quartier, malheureusement pour nous, à moins que vous n'aviez prévu d'aller au Japon cette été).

Voili, voilou ~

Publicité
Publicité
Commentaires
Mouvement Otaku
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 741
Catégories
Archives
Publicité